Entre histoire et légende
La légende veut qu’à l’origine la framboise soit un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulait cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang. Plus sérieusement, les framboisiers sauvages sont originaires des zones montagneuses d’Europe. Le nom scientifique de la framboise est « Rubus idaeus », en référence à la nymphe de la légende. Les premières framboises rouges ont été cultivées à partir du Moyen Âge et leur production s’est démocratisée à partir du 20ème siècle.
Le framboisier
Le framboisier est un arbrisseau vivace qui fait partie de la famille des ronces sur lequel apparaissent tous les ans de nouvelles tiges garnies d’épines.
La plante doit être taillée et éclaircie très régulièrement.
Les framboisiers se partagent en espèces remontantes (qui fructifient deux fois par an, en juin et en septembre) et non remontantes (la pousse s’effectue sur les cannes de l’années précédente).
Le framboisier se plante en haie libre, ou mieux, palissée en éventail sur des fils de fer tendus sur deux niveaux à 40 cm du sol et à 1 m.
Il apprécie les sols de type forestier : assez légers, frais et pas trop calcaires.
La framboise
La framboise est composée de plusieurs petits grains appelés drupéoles qui contiennent chacun une graine, la drupe.
La pleine saison de la dégustation de la framboise est de mai à octobre.
Minéraux
La framboise brille par sa densité minérale exceptionnelle, qui est l’une des plus élevée de tous les fruits frais. Ce petit fruit rouge contient en effet près de 1300 mg de minéraux pour 100g, dont une très grande proportion de magnésium, potassium, calcium et fer.
Vitamines
Côté vitamines, c’est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers.
Antioxydants
La framboise est également très riche en polyphénols antioxydants, sous forme de flavonoïdes, d’anthocyanines et d’acides gallique et ellagique. Cette richesses en antioxydants rend la framboise cardioprotectrice, anticancérigène.
Polyphénols, vitamines C, caroténoïdes et quercétine sont autant d’antioxydant puissants contenus dans la framboise. Ces actifs contribuent à ralentir le vieillissement des cellules de la peau en luttant contre les radicaux libres.
Fibres
La framboise est très laxative. Son abondance en fibres (6,7 mg/100 g) accélère les transits les plus récalcitrants. Par ailleurs, les personnes sujettes aux diverticuloses devront limiter leur consommation de framboises, dont les petits grains risquent de se loger dans les diverticules et favoriser leur inflammation. Pour les intestins fragiles, il est préférable de consommer la framboise en coulis passé au tamis fin.
Calorie
Enfin, la framboise fait partie des fruits les moins caloriques, puisqu’elle apporte 43 calories pour 100g seulement, contre 55 calories aux 100g pour la moyenne des fruits. L’index glycémique très bas de cette baie, le faible taux de sucre et la grande richesse en fibres agissent en synergie pour réguler le taux de sucre dans le sang et prévenir le diabète.
Bref, mangez des framboises
Sources
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/