Petite histoire de la Fraise

Petite histoire de la Fraise

Ca y est, la pleine saison des fraises commence mais savez-vous quand et comment les fraises sont arrivées dans nos assiettes ? Voici la petite histoire de la fraise

Au Néolithique (environs -5000 avant JC), la fraise pousse à l’état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d’Europe occidentale. Nos ancêtres du Néolithique la consommaient déjà.

1 000 ans avant notre ère, les Romains la cultivaient dans leurs jardins. Elle était déjà appréciée pour son goût et son parfum. Ils cueillaient aussi les fraises des bois ou fraises sauvages pour leurs vertus thérapeutiques et en faisait des masques de beauté. La fraise (Fragaria vesca en latin), doit son nom à son parfum exquis, sa « fragrance » 

C’est au Moyen Age qu’on commencera à introduire la fraise des bois dans les jardins et les potagers, et à améliorer sa récolte avec fumage et paillage du sol. Sa culture démarre réellement par repiquage des stolons de l’espèce sauvage, la fraise des bois. À la Renaissance, la fraise était un fruit apprécié que l’on consommait  avec de la crème – pour les femmes, – ou du vin – pour les hommes.

La fraise et ses bienfaits

Toutefois, elle ne fera l’objet d’une véritable culture commerciale qu’à compter du XVe siècle. 

Ce petit fruit rouge à la « fragance » si subtile est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Riche en eau et en fibres, pauvre en sucres et en calories et pleine de micronutriments, la fraise est un fruit santé par excellence. 

Ce petit fruit rouge et charnu contient notamment davantage de vitamine C que l’orange. La vitamine C permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections.

La vitamine B9 contenue également en grande quantité est importante pour le développement du fœtus et du système immunitaire.

 Les fraises sont également une source intéressante de manganèse, de calcium et de magnésium qui participent à la couverture de nos besoins minéraux. 
Les fibres vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements.

Enfin, comme tous les fruits rouges, la fraise regorge d’antioxydants sous la forme d’anthocyane et d’acide ellagique des flavonoïdes réputés pour leurs bienfaits santé, notamment pour la prévention du cancer.


Recettes aux fraises

Et enfin une petite recette aux fraises pour ravir vos petits déjeuners gourmands et santé

Ingrédients :

  1. 750 ml (3 tasses) de fraises en dés
  2. 60 ml (1/4 de tasse) de sucre
  3. 30 ml (2 c. à soupe) d’eau
  4. 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chia
  5. 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine
  6. 125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
  7. 125 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble hachées (ou autre noix)
  8. 60 ml (1/4 de tasse) de sirop d’érable
  9. 60 ml (1/4 de tasse) de beurre

Méthode

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une casserole, combiner les fraises, le sucre et l’eau. Porter à ébullition et réduire le feu à moyen. Laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter les graines de chia, mélanger et laisser reposer.
  3. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine de blé entier, les noix, le sirop d’érable, et le beurre.
  4. Graisser et tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  5. Étaler la moitié du mélange sec et presser légèrement. Déposer les fraises et répartir le reste du mélange sec sur le dessus.
  6. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les rebords commencent à dorer.

Secret de chef : pour un maximum de saveurs et pour que les barres se tiennent bien, laisser reposer 1 heure.