Cette démarche s’inscrire dans les actions du GREEN DEAL 2.0 de la Région wallonne avec l’asbl Manger Demain.
Lancé pour la première fois le 9 janvier 2019, le Green Deal Cantines Durables est une convention de transition écologique permettant aux acteurs de la restauration collective de se mobiliser en faveur d’une alimentation plus durable.
Les objectifs :
- Soutenir la demande de repas durables dans les cantines
- Soutenir l’offre de produits locaux dans les cantines : l’approvisionnement local, pierre angulaire de la transition des cantines vers une alimentation durable, est au centre du projet. Les cantines de même que les producteurs seront accompagnés pour lever les freins et parvenir à faire se rencontrer l’offre et la demande (diagnostics, marchés publics, mise en réseau, etc.). La demande des cantines en produits locaux constitue une opportunité de débouchés sûrs et pérennes pour nos producteurs locaux et leur développement.
- Un accompagnement sur le long terme dont la coordination est confiée à la Direction du Développement Durable du SPW et son opérationnalisation à la Cellule Manger Demain.
Mouscron est depuis plusieurs années une commune active dans le domaine de l’alimentation durable, notamment avec le projet Viasano, la Maison de la Santé ou le Hall du Terroir.
L’objectif de la ville de Mouscron, en tant que signataire de Green Deal, est d’encourager l’ensemble des cantines de notre commune à réfléchir aux enjeux d’une alimentation plus locale et durable.
Depuis 2022, la Cantine de l’asbl La Prairie prend part au Green Deal en proposant aux enfants des repas avec les produits du Hall du Terroir. Cette cantine est signataire du Green Deal 2.0 à Mouscron. Elle bénéfice d’un coup de pouce pour ce projet.
Principaux avantages :
- Approvisionnement en filières locales et circuit court
- Bonne santé avec des produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée
- Bien-être des usagers des cantines avec des menus équilibrés et avec des menus végétariens
- Actions de lutte contre le gaspillage alimentaire
- Conseil et soutien de la démarche par l’asbl Manger Demain